Créations->Posette 3D->Mirdevka

Mirdevka

Sur cette page, vous trouverez une sélection de mes images de mon personnage non mutant contemporain: Mirdevka. J'ai créé des historiettes d'aventures pour ce personnage. Par le fait qu'elle est une non mutante donc ayant des proportions plus réalistes, il m'était plus facile d'adapter la majorité des vêtements virtuels qui ont été créés spécifiquement pour la marionnette virtuelle générique Posette; on peut importer gratuitement une grande variété de tels vêtements.

Mirdevka est la version non mutante et contemporaine d'Ionivka et elle a un caractère qui se rapproche en partie de cette dernière. J'utilise souvent une marionnette virtuelle d'un personnage non mutant pour créer des études de postures, d'expression et même de mouvements, comme étape préliminaire en vue de créer ces éléments sur les marionnettes virtuelles de mes personnages grand-pieds; ces dernières sont plus difficiles à travailler.

Mirdevka serait une jeune femme qui commencerait ses études universitaires en vue de faire une carrière en publicité avec une mineure en art graphique.

 

Dans la salle de vestiaires

Voici le deuxième tableau d'une historiette d'aventures pour Mirdevka.

C'est une scène partielle, un peu comme une scène de théâtre. Je crée souvent de telles scènes lorsque je veux donner un environnement pour une performance ne comprenant que peu de poses (totalisant entre 1 et 4 pour ma BD, et jusqu'à 20 pour une historiette). J'ai donc créé les casiers et toute cette scène.

 

Vêtement dynamique particulier

POSER offre une collection et les fonctions requises pour habiller les personnages avec des vêtements virtuels dits "dynamiques". De tels vêtements sont requis lorsqu'on crée des vidéo-clips de nos personnages en mouvement. J'avais déjà créé un vêtement "conforme" pour les filles grand-pieds: l'uniforme de chantier pour fille (voir L'oeuvre->Autres éléments). Contrairement aux autres vêtements conformes, cet uniforme nécessitait des ajustements pour chaque posture des personnages qui en sont vêtus. Je voulais explorer la possibilité de créer une version dynamique de cet uniforme et en évaluer les problèmes potentiels reliés à son usage.

J'ai donc commencé en modelant mon premier vêtement dynamique; j'ai conçu une "robe" à partir d'un linge dynamique de la forme d'un cercle avec un seul trou pour la tête. Je l'ai modelé en créant une maille toute simple (simpliste même), mais comme pour tout vêtement dynamique, cette "robe" nécessite un très grand nombre de facettes reliées les unes aux autres comme un édredon.

Maille de mon premier vêtement dynamique

Résultats de l'habillement dynamique sur un marionnette virtuelle

J'habille la marionnette de mon personnage avec une telle maille en la posant de manière à encercler son cou, un peu comme un collier encombrant. J'indique sur quoi ce linge virtuel doit interagir; dans ce cas-ci, c'est avec la marionnette virtuelle de mon personnage seulement. Je donne une posture à cette marionnette puis je laisse POSER calculer la déformation de cette maille sous l'effet d'une gravité virtuelle (je simplifie, car il y a plusieurs paramètres à définir).

Ça prend beaucoup de temps, mais je peux voir comment ce linge virtuel dynamique recouvre graduellement cette marionnette virtuelle. À la fin, ça donne le résultat illustre à gauche.

Voici une vue de face.

Assez impressionnant, n'est-ce pas?

Dans certains cas, je dois définir un mouvement qui commence par une posture "zéro" vers la posture désirée, comme c'est le cas ici. En plus, je dois resserrer certains paramètres quand ce linge interagit avec les mains de la marionnette.

Le résultat est impressionnant, mais ça prend encore plus de temps.

Voici une vue de dos.

Voici ma dernière expérience avec ce vêtement virtuel simpliste. Ce n'est pas le cas, ici, mais avec POSER, je peux ajouter l'effet d'un vent virtuel sur tout vêtement dynamique. Dans certains cas, je dois aussi définir une performance complète à mon personnage afin de donner un effet plus réaliste, par exemple, lorsque mon personnage saute. Ça devient trop compliqué et trop long pour n'obtenir qu'une seule prise de vue.

Sans faire tout ça, je peux quand même obtenir des résultats acceptables parfois, comme le montre l'illustration de gauche.

Un vêtement virtuel dynamique avec 3 ou 5 ouvertures sera très complexe à créer et surtout à les utiliser. J'ai donc abandonné cette avenue. Pour ma BD, je n'ai créé que des serviettes et des couverts de lits dynamiques.

 

 

Créations->Posette 3D->Mirdevka