Créations->Outils->Logiciel de mise en scène
J'ai acheté, en 2004, une licence de POSER v5 parce que son coût (moins que 300$) était au moins 10 fois moins cher que tout autre logiciel de ce type à cette époque, et parce que ce logiciel était suffisant pour mes besoins. En apprenant à l'utiliser, j'ai réalisé qu'il est bourré de bogues et il a fallu que j'apprenne à connaitre ses innombrables problèmes et exceptions afin de trouver les moyens de les contourner. Je n'avais pas le choix, car je n'avais pas les moyens de me payer 5000$ ou plus pour un logiciel de ce type de qualité professionnelle, qui aurait nécessité aussi un ordinateur plus puissant. Ç'a été très frustrant, mais j'ai réussi à obtenir les résultats voulus tout en évitant pratiquement tous ces problèmes. Son gros manuel était si mal écrit qu'il ne m'aidait nullement à comprendre les concepts en jeu lorsqu'on utilisait ce logiciel; un manuel TOTALEMENT inutile. En plus, ce logiciel était verrouillé à l'ordinateur dans lequel il était installé; c'était impossible de le migrer vers un autre ordi et impossible de se faire une copie pouvant rouler sur mon 2e ordi. Heureusement, ce logiciel a été déverrouillé par son créateur six mois plus tard; j'ai pu enfin migrer ce logiciel avant que mon ordi d'origine ait cessé de fonctionner. Ça aurait été désastreux si un tel événement s’était produit au moment où ce logiciel était encore verrouillé; ça aurait été la fin de mon projet de BD. J'ai acheté une licence de POSER v6, pensant que les bogues seraient moins nombreux; ce ne fut pas le cas et ils étaient différents. Le pire, le type de rendu (style BD) que j'utilisais pour ma BD ne fonctionnait pas bien en version 6 de POSER. J'étais pris avec POSER v5 jusqu'à la fin de la création de ma BD.
Depuis 2013, j'utilise un autre logiciel de mis en scène, le DAZ Studio version 4; il est ... GRATUIT. WOW! ... pratiquement sans bogue. WOW! WOW! ... et bien documenté. WOW! WOW! WOW! Je n'ai pas à vous dire avec quel logiciel j'utilise pour mes nouveaux projets. Un seul inconvénient, il n’est offert qu'en version anglaise; ce n'est pas un problème pour moi. POSER a toutefois des atouts par rapport à DAZ studio:
J'ai utilisé ces fonctions pour créer certains objets virtuels pour ma BD.
Le logiciel de mise en scène (POSER ou Daz Studio) est maintenant mon logiciel central pour la création de mes images. Vous pouvez acheter une licence de la plus récente version de POSER chez Smith Micro (www.smithmicro.com) ou chez Renderosity (www.renderosity.com). Si vous vérifiez souvent ces sites, vous aurez la chance de pouvoir acheter une telle licence à prix réduit durant une de leurs campagnes de ventes. Vous pouvez obtenir gratuitement (au moins pour cette année: 2015) une licence de DAZ studio de la plus récente version chez DAZ3D (www.daz3d.com).
Voici une capture d'écran de l'interface utilisateur de POSER v5 (version américaine) telle qu'elle apparait lorsque je travaillais sur une scène pour ma BD (j’y ai ajouté des annotations):
Au départ, ce genre de logiciel est assez intimidant, mais on n’a pas besoin de tout apprendre et l'on peut réaliser ses premières images de mise en scène au bout de quelques heures d'expérimentation (pour ne pas dire, en quelques dizaines de minutes s'il n'y a pas de bogues).
Avec ce logiciel, je peux créer une séquence de poses concernant les mêmes marionnettes et le même environnement en ne créant qu'un seul fichier; c'est immensément pratique. Par exemple, le fichier S41h.... comprend 44 tableaux de performance. L'image correspondant au tableau numéro 08 y apparait dans la vue de la caméra virtuelle de l'exemple en haut. Les 5 images suivantes proviennent du même fichier de mise en scène, mais pour différents tableaux de performance.
![]() |
![]() ![]() |
![]() ![]() |
Ces images font partie des tableaux du volume 4 de ma BD et y apparaissent à différents endroits. Mais attention, par exemple, il faut s'assurer de la consistance sur les couleurs et l'habillement avec les images suivantes et précédentes. Si par exemple, je montre Marc qui entre dans une résidence portant une chemise bleue et que le moment suivant correspond à une pose d'une autre scène où je montre Marc à l'intérieur de la résidence, je dois m'assurer qu'il porte la même chemise avec la même couleur. Ça nécessite donc une bonne organisation des images. Ma BD comporte au minimum, 3000 images (du volume 1 au volume 7); un défi. Pour me retrouver, j'utilise Word97 comme base de données de mes tableaux.
|
Document Word97 comme base de données. Vous pouvez reconnaitre le prototype de l'image du même tableau de la même scène qui a été travaillée avec POSER, telle qu'illustrée au début. Ce tableau se trouve au 8e tableau de performance de la scène S41h qui est un fichier POSER. Ce même tableau correspond au 21e tableau du récit contenu dans ce volume et il est placé au début (la première position logique, ou position "a" de la page 3). Cela signifie aussi que les 2 premières pages du volume contiennent 20 tableaux. |
Ainsi, je peux retrouver la bonne image d'un tableau donné et le placer dans le bon cadre de ma BD.
|
Document LibreOffice pour la mise en page d'un livre de BD On peut reconnaitre le même tableau qui se trouve effectivement au début de la page 3 du volume, à la première position, la position "a". Note: L'image de la page ci-contre a été captée avant la phase assemblage du processus de création du volume 4 de ma BD. Puisque chaque volume comprendra 4 pages supplémentaires afin d'inclure une préface au récit, la page 3 du récit devrait donc se situer à la page 7 du volume. |
Comment manipule-t-on une marionnette virtuelle dans une scène aussi complexe.
|
Cela y est illustré sur l'image ci-contre: Point à noter; le linge virtuel qui a été adapté sur la marionnette ainsi habillée plie automatiquement avec la partie manipulée de cette dernière. Avec POSER v5; ce n'est pas toujours parfait; il faut, quelquefois, ajuster le linge ou corriger les imperfections avec un éditeur d'images. Contrairement aux marionnettes réelles, on peut manipuler toutes les articulations de la variante virtuelle, incluant tous les joints de ses doigts. |
![]() |
On peut aussi manipuler les surfaces afin, par exemple, de donner une expression au visage de la marionnette. Sa tête a un nombre impressionnant de points de contrôles; cela permet de créer une expression complexe en réglant certains d'entre eux afin d'obtenir l'effet désiré. L'exemple illustré ci-contre montre l'effet d'un seul point déterminé de contrôle (OpenLips) pour ouvrir ses lèvres. |
De même, à l'aide d'autres points de contrôles, on peut modifier son apparence afin de créer la marionnette d'un autre personnage.
![]() |
L'exemple ci-contre montre l'effet d'un point déterminé de contrôle: (GpCheeks) pour: "Joues de Grand-Pieds". J'avais déjà créé ce point de contrôle sur la marionnette virtuelle générique: Posette. |
Je peux créer de nouveaux points de contrôle de la surface virtuelle de la marionnette (ou tout objet virtuel) en utilisant des outils de déformation tels: l'aimant et l'ondulateur.
![]() ![]() |
Outil Aimant Cet exemple illustre comment fonctionne cet outil.
Une fois créé, le point de contrôle "Longueur du nez" est ajouté dans la liste de points de contrôle de la tête de cette marionnette. |
![]() |
Outil Ondulateur Comme dernier exemple, sans expliquer comment, je peux créer l'effet de vieillesse à l'aide de l'outil ondulateur (Wave). |
Poser chaque marionnette en réglant des points de contrôle prendra une éternité si l'on veut créer une BD. Pour épargner du temps, j'ai construit des collections de réglages de points de contrôle afin de reproduire des expressions et des postures les plus courantes sur toute marionnette du même type en d'autres circonstances. Sur la première illustration de cette page, on peut voir une collection de postures des jambes pour la marche. J'ai, aussi, créé des collections de marionnettes, d'objets, de cheveux, etc., telles qu'illustrées plus bas.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Avant d'intégrer mes personnages dans une scène, je procède à une série d'études avec mes marionnettes, particulièrement lorsque les personnages interagissent entre eux et encore plus particulièrement lorsqu'ils se touchent. Voici un exemple:
![]() |
Étude d'interaction amoureuse entre Ionivka et Marc. Voici une des premières études d'interaction pour le tableau F21 du récit qui finalement a été assigné à la page 3 du 4e livre. Observez que la pose finale qui a été retenue diffère de cette étude, mais elle y en a été inspirée. Avec un logiciel de mise en scène, je peux soit ajouter la pose dans la collection ou soit insérer cette simple scène avec la scène qui comprend le lieu sans ces personnages. On peut voir dans cet exemple ci-contre que le linge ne couvre pas toujours bien le corps des marionnettes. Des réajustements sont souvent nécessaires et souvent on doit corriger l'image finale avec un éditeur d'images. Avec les logiciels plus récents, en particulier avec DAZ Studio, ce problème est pratiquement inexistant. |
Avec POSER, je peux aussi construire des objets virtuels non humanoïdes, en combinant d'autres objets existants qui sont, la plupart du temps, des objets "primitifs" manipulables. POSER comprend une petite collection d'objets primitifs sans contrôle de déformation, comme la sphère, le cylindre, le cône, le cube, le tore et la surface plane. Tel quel, je ne peux que modifier leur proportion selon les 3 axes orthogonaux. Avec POSER, en utilisant l'outil "aimant" que j'aie mentionné plus haut, j'ai créé plusieurs points de contrôle pour ces mêmes objets. Par exemple, j'ai ajouté un point de contrôle au cylindre pour qu'il devienne un cône tronqué. Tous mes objets primitifs ont typiquement entre 5 et 10 points de contrôles de déformation. En voici 2 exemples: le cube et le tore.
Avec Anim8or, j'ai créé plusieurs autres objets "primitifs". Je vous donne un exemple: la boite cubique. En POSER, je peux le manipuler pour transformer sa forme, comme le montre l'exemple suivant:
En combinant de tels objets, j'ai créé presque tous les objets de ma BD dont certains ont été transformés en marionnettes d'objets. En voici un exemple d'un objet créé avec les primitifs suivant: la boite, le ruban (pour la poignée) et le cylindre. J'ai ainsi construit une mallette virtuelle qui peut s'ouvrir:
Ce nouvel objet fait partie de ma collection d'objets. La section "Non humain 3D" comprend plusieurs exemples d'objets créés de cette manière. Il n'y a que quelques objets complexes que j'aie créés directement avec un modeleur 3D, comme: le Vautour, la carrosserie du camion, la carlingue d'un hélicoptère, le terrain de l'Astroport, l'hypercargo et l'autover.
Développer des lieux avec POSER est une tâche semblable au développement d'objets complexes à partir d'objets primitifs. Dans ce cas, j'assemble et positionne des objets complexes et primitifs sur un terrain virtuel pour les lieux extérieurs, ou sur un plancher virtuel pour des lieux intérieurs. Au besoin, je peux combiner un lieu intérieur avec un lieu extérieur afin, par exemple, d'illustrer une vue extérieure d'une fenêtre ou d'une porte.
J'ai créé des objets spécifiques pour construire des lieux extérieurs: un objet primitif de terrain, un ciel, des nuages, un soleil, une lune, des éclairs, des arbres, des bâtiments, des sentiers, des véhicules, etc. J'ai aussi créé des objets spécifiques pour bâtir des lieux intérieurs: un objet primitif plancher, un objet primitif d'un mur avec ouverture variable, des corridors, des salles, des meubles, etc. J'ai aussi construit de petits objets que l'on peut trouver à l'intérieur comme à l'extérieur ou porté par des humains: outils, lunettes, chapeau, mallettes, bouteilles, etc. J'utilise des objets créés par d'autres artistes si je les trouve plus beaux que les miens. J'ai ainsi bâti une collection de lieux.
Une fois que j'ai suffisamment d'objets et de marionnettes dans mes collections, je peux ensuite réaliser des performances avec eux.
C'est comme produire un film de cinéma.
Il y a aujourd'hui des logiciels de mise en scène à prix abordable encore plus puissant: Carrara et Vue. Ils sont quand même plus complexes à les maitriser. Débutez avec POSER ou DAZ Studio, puis une fois que vous êtes devenu à l’aise avec un tel logiciel, vous pouvez essayer un de ces autres logiciels. Carrara est tout-en-un: modeleur 3D et mise en scène. La page (Créations->Victoria->Iotekva) contient 4 exemples de rendus d'une marionnette grand-pieds avec Carrara, ces rendus se trouvent vers la fin de cette page là. Je peux aussi obtenir des rendus en style BD avec Carrara, ce qui n'est pas le cas avec Vue.
Avec POSER assisté d'Anim8or, Daz Studio et Carrara, je me sens tout puissant, prêt a créer des univers; un pouvoir presque divin.
Ces logiciels de mise en scène nécessitent un ordinateur assez puissant comprenant un processeur multitâches (au moins 4), 8 Go de mémoire vive, au moins 1 To de disque dur et surtout, une carte graphique de visualisation 3D ou de jeux vidéo, comme celles de nVidia. Un tel ordinateur est plus abordable que vous le croyez. Pour raison de sécurité et de performance, opérez-le en évitant toute connexion Internet (sauf pour les mises à jour).
Faites toujours une copie de sauvegarde de vos travaux sur un disque dur portatif. Je vous recommande même de le porter sur vous en tout temps, mettez-le près du lit en cas de feu à la maison, et cryptez ses données pour éviter que le criminel vole vos idées en plus du disque dur; vos idées sont sans prix et sont irremplaçables, un disque dur ne coute que 100$. Avant de publier tout dessin, obtenez une signature notariée de chacun de vos dessins publiés (il y a des sites Web pour cela); avec une telle signature, vous pouvez facilement prouver que le dessin en question est de VOTRE création et personne ne pourra prétendre le contraire, même devant la cour de justice.
Créations->Outils->Logiciel de mise en scène