Créations->Outils->Logiciel de mise en page
Tous ces tableaux, les images correspondantes, les textes, les symboles, les bulles sont ensuite assemblés à l'aide d'un logiciel graphique et de mise en page (ou même de présentation) pour enfin créer chaque volume de ma BD. Pour cette tâche, j'ai utilisé le logiciel gratuit LibreOffice; un logiciel adéquat pour mes besoins. Vous le trouverez sur le site www.libreoffice.org. Il y a une autre version de ce logiciel, qui est presque identique, que vous pouvez télécharger de www.openoffice.org. Le module Draw de LibreOffice a été conçu pour créer des présentations et des illustrations graphiques. Il convient parfaitement pour la mise en page de ma BD.
Je n'utilise ce logiciel qu'à partir de la phase de montage durant mon processus de la création de ma BD. Au début de cette phase, j'ai en main la plupart des prototypes d'images correspondants aux tableaux que j'ai définis à l'aide de mon document Word qui contient aussi une version avancée de tous les textes qui devraient être inclus dans les tableaux correspondants. J'avais déjà défini l'ensemble d'environ 400 tableaux qui devraient occuper un livre. Je m'assurais de conclure cette section du récit d'une façon satisfaisante. En premier, j'évalue une distribution approximative de mes tableaux qui occuperont les 52 pages de mon récit de ce volume. J'insère mes images dans la séquence du récit presque uniformément à travers ces 52 pages. Ensuite, je réaménage ces images en tenant compte de l'importance à donner à chaque image et de la surface approximative qui serait occupée par les textes et les symboles qui lui sont associés. Ça donne l'effet suivant:
Par la suite, j'insère les plus grosses bulles de texte correspondant à chaque tableau. J'obtiens une meilleure vision de ce que je pourrais réaliser. L'image suivante illustre un exemple du résultat.
Par la suite, j'ajoute graduellement les symboles, pointeurs, effets sonores, etc. à partir des plus importants et ajoutant les moins importants en dernier. Je dois souvent retravailler sur la distribution et sur les dimensions des tableaux, jusqu'à ce que je décide de tracer le cadre définitif de chacun. J'obtiens ainsi la dimension finale des images qui feront partie de chaque tableau. À cette étape, connaissant l'emplacement et l'espace utilisée par chaque bulle et chaque symbole qui seront insérés à l'intérieur du cadre, je peux évaluer plus exactement l'emplacement et la dimension des acteurs sur les images correspondantes. Je peux ensuite ajuster la caméra virtuelle du tableau de performance de la scène qui permettra d'atteindre ce dernier objectif; je prends alors un cliché. La plupart du temps, je n'ai qu'à ajuster la distance focale de cette caméra, la grandeur de l'image à son foyer et son emplacement dans la scène. Au besoin, j'ajoute des acteurs d'arrière-plan afin de donner plus de vie à l'image. Ça donne cet effet illustré dans l'exemple suivant; pour cette page, les réglages de la caméra ont été mineurs. À ce point, je suis prêt à imprimer ma BD en vue d'une révision complète de mon oeuvre.
Tous les éléments graphiques, comme les cadres, les bulles, les symboles de sensation, les symboles d'effets sonores, les marques de mouvements et le lettrage, ont été définis ou construits à l'aide d'outils et des commandes du module Draw de LibreOffice.
Créations->Outils->Logiciel de mise en page