Créations->Outils->Logiciel de traitement de texte
Avant même d'avoir créé la première image pour ma BD, étant à la phase développement de mon processus de création de ma BD, j'ai commencé par écrire le texte du récit à l'aide d'un logiciel de traitement de texte. Comme j'avais Word97 (une très très vieille version) et qu'il fonctionne encore même sur toutes les plateformes Windows, c'est ce que j'ai choisi. LibreOffice Word est aussi adéquat et il est gratuit. Par contre, Word97 demande peu de ressources de mon ordi, il est très rapide et extraordinairement flexible. J'utilise donc ce logiciel dès le début de mon processus de création de ma BD.
Au début, j'écrivais mes idées avec Word97. Graduellement, à partir de mes idées, je composais un synopsis de mon récit et le raffinais graduellement. Puis, une fois que ce récit devenait suffisamment cohérent, captivant avec de bons thèmes et des personnages intéressants, je créais un scénario à partir de ce récit en le découpant en volumes, en actes puis en une séquence de "tableaux" potentiels qui feront partie de ma BD.
Rapidement, ces documents en format Word sont devenus pour moi une base de données. Il fallait gérer au moins 3000 tableaux répartis en 7 volumes pour l'ensemble de ma BD. On peut s'y perdre facilement et l'on risque de créer une BD incohérente à la longue, sans parler des nombreuses possibilités de se perdre parmi au moins 40,000 fichiers de divers types. Cette base de données, je la voulais simple à construire, simple à utiliser, très très fluide, dynamique, restructurable en tout temps, et qui peut se lire comme un roman aux fins de révision.
Voici un cliché de l'interface utilisateur de Word97, telle qu'elle apparait lorsque j’achevais les tableaux avant de créer les images définitives pour le volume 4 de ma BD. Dans l'illustration ci-contre, on peut voir les données pour le premier tableau de la page 3 qui, par coutume, se situe au coin gauche de cette page. On peut lire en rouge au-dessus de l'image principale de ce tableau le code suivant: F21-03a-S41hF08. Ce code signifie que cette image vient d'un fichier POSER dont le nom commence par S41h lorsque le tableau de performance 08 y est affiché. Le tableau correspondant est le 21e du récit et il se trouve à la page 03a ("a" pour le premier tableau en ordre logique de lecture pour cette page). (J'y ai ajouté des annotations): Les images correspondantes aux tableaux et qui sont incluses dans le document Word ne sont que des prototypes d'images obtenues avec des scènes incomplètes. Dans l'exemple ci-contre, ce prototype ne contenait que le lieu et les marionnettes de personnages principaux (Ionivka et Marc). La version définitive de cette même image est illustrée sur cette capture d'écran de POSER. |
Ces prototypes d'images me permettent de réajuster les textes qui feront partie du tableau correspondant et de définir les symboles qui seront requis. Un prototype d'image est naturellement inachevé, certains d'entre eux ne contiennent que l'environnement (le lieu) et les principaux personnages qui n'ont pas encore d'expression ni de posture. Les illustrations suivantes montrent un prototype de l'image principale d'un tableau, sur Word97, suivie de sa version définitive sur une page de ma BD. (Remarquez que j'ai dû changer la couleur de chemise de Marc).
Dans d'autres cas, certains prototypes d'images ne contiennent chacun qu'entre un à trois personnages très expressifs et qui s'interagissent intensément (qui se touchent même), mais en absence de l'environnement. Les autres personnages et l'environnement ne sont ajoutés qu'à la fin pour la version définitive, tels qu'illustrés dans l’exemple suivant.
Voici un autre exemple entre un prototype d'image qui apparait dans Word97 et sa version finale qui apparait dans un livre de ma BD.
Certains tableaux contiennent plusieurs images; je ne les intègre pas au moment de la production de prototypes d'images, je ne le fais qu'à la phase de montage de mon processus de création de ma BD.
Note: J'utilise le mot tableau (ou tableau du récit), pour les illustrations qui apparaissent dans ma BD. Chaque tableau comprend UN cadre, entre zéro à plusieurs images à l'intérieur d'un cadre, des bulles de texte, des pointeurs, des symboles qui sont superposés sur l'image principale (s'il y a au moins une image). J'ai des illustrations sans image, ce sont surtout des graphiques. Voici un exemple d'un tableau avec 2 images et un tableau sans image, mais avec seulement des éléments graphiques.
Créations->Outils->Logiciel de traitement de texte