Créations->Non humain 3d->Escaliers et salle de bain

Escaliers et salle de bain

Pour ma BD, j'ai créé plusieurs intérieurs étendus: des corridors, des chambres, des cages d'escaliers, des salles de bain, des bureaux, des ateliers, des tunnels, des cabines de pilotage, des puits, des salles de contrôles, des salles de réunion, des salles d'accueils, des salles de classe, d'intérieur de maisons, etc.

Sur cette page, je vais illustrer un intérieur étendu comprenant une salle de bain et une cage d'escalier qui feraient partie d'une résidence d'étudiants. Pour donner une idée des dimensions, j'y ai ajouté un personnage d'arrière-plans qui a la grandeur et les proportions d'une Grand-Pieds adulte.

Pour simplifier mes commentaires, je vais appeler ce personnage: Tina.

De sa chambre, Tina longe le corridor jusqu'au bout, où se retrouvent 2 salles de bain, une à chaque côté. Complètement au bout du corridor, on y trouve une porte menant à la cage d'escalier. Cette dernière porte, ainsi que la porte de la salle de bain du côté droit de l'image sont pour l'instant fermées. La porte du côté gauche s'ouvre automatiquement lorsque Tina s'y approche.

Tina vient de franchir la porte. On peut voir les installations standards d'une salle de bain: un bain, un cabinet d'aisances, un lavabo, une pharmacie et une cage pour se doucher. On peut aussi voir une serviette (voir Linges variés) accrochée sur une barre horizontale.

Tina est assise sur une cuvette peu ordinaire, mais très simple à entretenir. On peut voir une eau virtuelle dans le bain et le lavabo. De ce point de vue, la serviette suspendue et la porte d'entrée se retrouvent à droite de l'image. Remarquez jusqu'à quel point ce lieu semble si exigu. À la gauche de Tina, on peut voir l'intérieur exigu de la cage de douche, on peut aussi entrevoir une sorte de rideau transparent, partiellement rabaissé, pouvant couvrir l'entrée de la douche. Par contre, le bain est spacieux.

Après avoir uriné, Tina se dirige vers la cage d'escalier. Automatiquement, la porte de la salle de bain s'est refermée et celle de la cage d'escalier s'est ouverte. Pour monter, elle se dirige vers la marche bleue; si elle veut descendre, elle se dirige vers la marche rouge.

Tina est à l'étroit dans cette cage d'escalier. À gauche de l'image, on peut voir l'entrée du corridor où sa porte est encore ouverte.

On peut voir que cette cage contient 2 rangées distinctes d'escaliers.

Voici une autre vue de la cage d'escalier. La porte d'entrée du corridor des chambres, à la droite de l'image, est fermée, cette fois-ci.

Si vous avez l'impression que cet intérieur semble trop petit ou trop étroit pour ce personnage, vous avez raison. J'ai voulu donner un sentiment de claustrophobie et d'inadéquation; c'est, entre autres, ce que les Grand-Pieds ressentent constamment. Ils doivent, par exemple, toujours être vigilants pour ne pas se frapper leur tête sur le haut du cadre des portes. En particulier, les filles ont tendance à marcher sur la pointe de leurs pieds; cela augmente le risque d'un tel type d'accident. Elles apprennent très vite à s'y ajuster.

Ce n'est pas évident de placer une caméra virtuelle dans un espace si exigu.

 

Créations->Non humain 3d->Escaliers et salle de bain